Epicenter Revolutions : Documenter le passé sensoriel

Image : enok Ripley, 2025

Le jeudi 27 mars 2025, de 15h à 20h 
à Espace Transmission (5435 Av. des Érables, Tiohtiá:ke/ Montréal)

Le 5 mars 2023, Mycelium, enok Ripley, Eish Van Wieren et Holly Timpener ont organisé une performance qui examinait comment les transformations internes ressenties, déclenchées par des actions de longue durée, pouvaient renforcer l’identité transgenre et non-binaire, informer les communautés de la diversité des genres et agir comme une forme de résistance. Peu après, la documentation photographique des actions a été entièrement perdue dans une inondation. Dans un contexte où l’art performance est décrit comme éphémère, la documentation visuelle sert fréquemment comme preuve que les actions ont eu lieu. Elle fonctionne (de manière problématique) comme un moyen d’affirmer l’existence.

En réponse, le collectif de quatre artistes a élargi sa collaboration précédente, travaillant ensemble pour explorer des questions telles que :  Quels moyens ou modes de documentation s’avèrent efficaces pour l’art de la performance ? Comment et quand pouvons-nous documenter des performances ? Les témoins modifient-ils ou influencent-ils la nature de la documentation ? De quelles manières la documentation crée-t-elle des opportunités de réflexion, de reconsidération ou d’extension de la performance ? 

Les résultats de cette recherche seront partagés lors d’un événement public au cours duquel les artistes présenteront simultanément de nouvelles performances individuelles de longue durée, chacune créée en tant que documentation de l’œuvre originale de 2023. Peu après, une publication sera également produite et diffusée.

Le public est invité à se présenter à tout moment pendant la durée de l’événement et à rester aussi longtemps qu’il le souhaite.

VIVA! reconnaît l’importance de l’auto-organisation pour les artistes de notre communauté. En tant que co-présentateur de cet événement, nous sommes fiers de faciliter la présence d’activités de performance dans notre ville et d’accroître notre soutien aux artistes locaux.