Appel de dossiers : MANOEUVRES

Image : Emmanuel Guy, AdMare, 2021. Photo : Yoanis Menge


Date de tombée : dimanche 25 mai 2025 à minuit (heure des Maritimes)
Appel de dossier détaillé // Événement Facebook

Le centre d’artistes en art actuel AdMare, en collaboration avec VIVA! Art Action (Montréal) et le centre en art actuel Le Lieu (Québec), invite les artistes professionnel·les, émergent·es ou établi·es, dont la pratique s’inscrit dans le champ de l’art action, de la manoeuvre, de l’intervention publique, de l’expérimentation in situ et/ou in socius, à soumettre leur candidature pour une résidence collective de recherche et création.

Cette résidence d’une durée de trois semaines se tiendra aux Îles-de-la-Madeleine en mars 2026.

MANOEUVRES : Rencontres maritimes en art performance aux Îles-de-la-Madeleine

Pensée comme un laboratoire d’expérimentation et de partage, la résidence MANOEUVRES réunira six artistes sélectionné·es afin de mettre en dialogue leurs démarches, leurs réflexions et leurs expériences. Durant la résidence, les artistes auront l’occasion de se consacrer à la recherche, à l’exploration, à la création et à la discussion, tout en préparant une action présentée en fin de résidence.

Au-delà des interactions entre artistes invité·es, le territoire et la communauté des Îles-de-la-Madeleine constituent un contexte de travail singulier et inspirant. Le paysage spectaculaire, les contraintes météorologiques et la relation avec la population locale sont des dimensions incontournables avec lesquelles interagir. Cela dit, un enjeu central des propositions artistiques de cette résidence sera de maintenir une présence incarnée, de ne pas se dissoudre dans la simple contemplation du paysage, mais de demeurer corps en action.

Diffusion et présentation publique

Pour favoriser des moments de partage et de rencontre, chaque artiste sera invité·e à proposer une activité destinée à la communauté, comme un atelier, une discussion ou une présentation. Les échanges ne se limiteront pas aux activités artistiques publiques, mais engloberont aussi et surtout des moments de convivialité entre artistes en résidence tels que des repas partagés, des ballades et des conversations informelles.

Le volet de diffusion du projet comprendra un événement de fin de résidence aux Îles-de-la-Madeleine, ainsi que diverses interventions dans l’espace public et au sein de la communauté.

“Dès ce moment, l’art cesse d’être présent autour de nous pour au contraire trouver son appui dans nous.” 
(Alain-Martin Richard, 2012, p.279)

ADMISSIBILITÉ

  • Être un·e artiste professionnel·le (voir définition) de la relève ou établi·e
  • Être résident·e du Québec ou des Provinces de l’Atlantique (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve, I.P.-E.)
  • Avoir une pratique en art performance (voir spécificité plus haut)

CONDITIONS D’ACCUEIL

  • Cachet de résidence : 535 $ / semaine / artiste
  • Redevances pour une performance publique : 515 $
  • Cachet pour présentation/animation d’une activité publique : 380$
  • Hébergement collectif dans une auberge (chambre et salle de bain individuelle, grande salle commune, cuisine commune)
  • Frais de transport : jusqu’à concurrence de 850 $, si non-obtention d’une bourse au déplacement
  • Frais de production : jusqu’à concurrence de 300$
  • Soutien à la coordination artistique, logistique et technique

CONTENU DU DOSSIER
Le dossier doit comprendre un seul document PDF, accompagné d’un dossier visuel. Le tout doit être transféré par WeTransfer à manoeuvres@admare.org et comprendre les éléments suivants :

  • Le formulaire d’inscription (téléchargeable ici)
  • Une intention de projet ou de processus et des axes de réflexions, ainsi que son inscription dans votre démarche artistique (700 mots maximum) 
  • Une biographie (150 mots maximum)  
  • Un curriculum vitæ (3 pages maximum ) 
  • Une fiche descriptive des documents d’appui du dossier visuel (exemple : année, titre, lieu de création, matériaux, dimensions et/ou autres informations pertinentes)
  • Le dossier visuel doit comprendre : un maximum de 15 images sélectionnées d’œuvres récentes (format .JPG, 72 dpi, n’excédant pas 1.0 Mo). Pour les bandes audio ou vidéos, transmettre des hyperliens par l’intermédiaire des plateformes Vimeo ou YouTube (3 minutes maximum). Ne pas joindre de fichier vidéo ou audio au dossier déposé.

Le centre d’artistes AdMare s’engage à soutenir et à encourager la diversité dans le cadre de sa programmation. Nous encourageons donc les groupes suivants à soumettre leur projet :

  • Les Premières Nations, les Inuits et les Métis du Canada
  • Les membres des minorités visibles, c’est-à-dire les personnes qui sont membres d’une minorité en raison de leur race ou de la couleur de leur peau
  • Les membres des minorités ethniques, c’est-à-dire les personnes autres que les autochtones et les personnes d’une minorité visible, et dont la langue maternelle n’est pas le français ou l’anglais
  • Les personnes en situation de handicap

L’évaluation des dossiers est faite par un comité de sélection formé par les représentant·es des organismes partenaires. Les renseignements recueillis demeureront strictement confidentiels.

DÉPOSER UNE CANDIDATURE
Veuillez nous faire parvenir votre proposition par courriel à l’adresse suivante : manoeuvres@admare.org
Date de tombée : dimanche 25 mai 2025 à minuit (heure des Maritimes)
Les dossiers incomplets ou déposés après la date limite ne seront pas transmis au comité.

Les candidat·es seront informé·es des choix du jury d’ici le mois de juillet 2025. 

INFORMATIONS
Appel de dossier en ligne // Événement Facebook
Pour toute autre information, communiquez avec l’équipe d’AdMare par courriel à info@admare.org ou par téléphone au 418-986-3083 poste 3.

PARTENAIRES
AdMare, Le Lieu, VIVA! Art Action, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada