VIVA! Hors les murs : Programme d’actions à la Place de la Création

Présences pendant le mois de septembre 2022
Rassemblement publique : Vendredi 23 septembre 2022 de 17 h à 19 h
Au coin des rues Parthenais et Ontario Est (métro Frontenac)
Gratuit 
Événement Facebook

Tout au long du mois de septembre, VIVA! présente un programme d’actions à la Place de la Création, un aménagement urbain temporairement installé sur un terrain vague dans l’arrondissement Centre-Sud, à Montréal.

Dans le cadre de cette initiative de programmation in situ, quatre artistes aux pratiques de performance relationnelles et de longue durée ont été invités à s’approprier la Place de la Création comme laboratoire performatif en plein air où naîtra une nouvelle œuvre. Du furtif au participatif, l’occupation de chaque artiste adopte un rythme et un rapport au public uniques. Certaines projets invitent les curieux à prendre part au processus de création, tandis que d’autres se déroulent à l’improviste et dans l’ombre…

Actions présentées par :

Massimo Guerrera – Les rythmes des plantes, entre la garnotte et les racines 
Actions contemplatives participatives, sur inscription*
Vendredi 9 septembre, jeudi 15 septembre et dimanche 18 septembre 
De 17 h à 18 h 30 
*Inscription au info@news.vivamontreal.org

Khadija Baker – Si le lieu-mourir peut naître
Action relationnelle
Vendredi 16 septembre, jeudi 22 septembre et vendredi 23 septembre
De 11 h à 13 h 

Danny Gaudreault – Hi Daddy 
Actions furtives
Dates et heures non communiquées
Traces diffusées sur Instagram du 5 au 25 septembre

Katherine Josée Gervais – XXX (quelques exécutions d’exutoires exaltés)
Actions publiques
Du mercredi 21 septembre au samedi 24 septembre
Chaque soir au crépuscule (vers 19 h)

La démarche de chaque artiste aboutira à une action qui sera présentée lors d’une soirée de performances le vendredi 23 septembre de 17 h à 19 h. Nous espérons vous y voir!

Située à l’angle des rues Parthenais et Ontario, la Place de la Création a été fondée par La Virée des Atelier et l’Arrondissement de Ville-Marie. Notre programmation pour cet espace s’insère dans le commissariat d’arts vivants de Voies culturelles des faubourgs.

Massimo Guerrera 
Site Web
Massimo Guerrera utilise différents médiums, tels que le dessin, l’écriture, la photographie, l’installation et la performance pour travailler sur l’espace fertile des processus de rencontre et ses mouvements laminaires, entre l’être-ensemble et la solitude de l’atelier. C’est une démarche qui porte sur les oscillations sensibles de nos relations avec nous-même et avec les autres, étudiant la porosité et la construction des formes identitaires, qu’elles soient individuelles ou culturelles. Sa démarche performative s’articule depuis 1989 autour de ces rapports qui régissent l’altérité et les environnements que l’on habite. Ces questionnements se sont ancrés dans une pratique quotidienne, reliés et nourris par une pratique méditative. Ces recherches s’incarnent dans des projets de longue durée où prennent forme une série de collections s’articulant autour de ces oscillations de la conscience et de ces différents modes d’écriture et d’expression. Son travail s’intéresse aux processus de création et d’écoute, en se penchant sur les différents états d’esprit qui s’y développent.
Image : Monument Mou, 1999
Photo : Massimo Guerrera 

Khadija Baker 
Site Web
Khadija Baker est une artiste multidisciplinaire montréalaise d’origine kurde syrienne. Elle a immigré au Canada en 2001 et terminé sa maîtrise (MFA) à l’Université Concordia en 2012. Elle est membre engagée du Centre d’histoire orale et de narration numérique (Centre for Oral History & Digital Storytelling – COHDS) de l’Université Concordia. Ses installations explorent des thèmes sociaux et politiques centrés sur l’instabilité du foyer associée aux notions de persécution, d’identité, de déplacement et de mémoire. En tant que témoin d’événements traumatisants, les sentiments troubles liés au chez-soi font partie de son expérience. Ses installations multidisciplinaires combinent souvent textile, sculpture, performance, son et vidéo. Grâce à une narration participative, ses œuvres créent des espaces performés vivants et actifs permettant une meilleure lecture. Elle poursuit sa pratique de recherche-création au Centre d’études interdisciplinaires sur la société et la culture – CISSC de l’Université Concordia.
Image : Performing community garden, 2022
Photo : Mike Patten 

Danny Gaudreault 
Site Web
Danny Gaudreault (1979- ) est un artiste interdisciplinaire basé à Montréal, dont la pratique s’articule autour de l’art action. Au cours des vingt dernières années, il a présenté ses performances lors de différents événements au Canada et en Finlande. Une partie de son travail, en tant qu’artiste et commissaire, est caractérisée par l’occupation de l’espace public. Par des œuvres au caractère intime, il utilise l’expression de sa vulnérabilité comme un geste politique. Récemment, ses recherches se concentrent principalement sur l’archivage de son processus performatif.
Image : La chambre qui m’habite, 2021
Photo : Álvaro Delgado

Katherine Josée Gervais 
Site Web
Après avoir travaillé pendant des années sur des chantiers de construction, Katherine Josée Gervais s’est tournée vers des études universitaires. Présentement au doctorat, son sujet porte sur le discours politique en art action qui s’insinue entre l’histoire de la performance, l’individu-artiste et les communautés avec lesquelles il ou elle interagit. Sa pratique multidisciplinaire (dessin, performance, installation et textualité) s’appuie sur l’observation des rapports humains, de l’histoire et de la sociologie, tout en abordant la notion d’auteur, l’acte performatif, l’élaboration du personnage-artiste et l’authenticité de sa parole. Katherine Josée a participé à diverses expositions collectives et a présenté ses performances dans des espaces tels que Martel en tête (Paris), la Maison de la culture Maisonneuve (Montréal), et Verticale (Laval). Elle a également mis en œuvre et coorganisé plusieurs plateformes artistiques autogérées, notamment la RIPA, Legs, GPS (système de positionnement global) et les microéditions Boucane. Son implication dans la communauté artistique et son engagement en recherche-création sont ses activités principales depuis quelques années.
Image : Les Oracle.SSS, 2017
Photo : Alexis Bellavance