VIVA! Hors les murs : Programme d’actions en plein air

Samedi 26 mars 2022, 14h
En cas de mauvais temps, l’événement sera reporté au lendemain, le dimanche 27 mars
Lieu : Structure située au 77 rue Bernard Est, coin Casgrain 
Gratuit 
Événement Facebook

Pour marquer le réveil progressif de VIVA! après une dormance pandémique nécessaire et régénératrice, nous vous invitons à un après-midi d’actions présentées en plein air. Gratuit et ouvert à tous, l’événement se déroulera sur le terrain situé au 77 rue Bernard Est, dans le Mile End. Ce site est surtout connu pour la structure qui l’occupe, soit les vestiges d’un hangar industriel abandonné et incendié en 2018. VIVA! reconnaît l’histoire du lieu, théâtre d’activités culturelles indépendantes et furtives, que nous espérons honorer. Dans le cadre de cette programmation, quatre artistes locaux ont été invité.e.s à présenter des actions in situ, en dialogue avec les matériaux, la vie et les souvenirs qui habitent le site.

Actions présentées par Ileana Hernandez Camacho, Julie-Isabelle Laurin, Martín Rodríguez et Sylvie Tourangeau. 

Cet événement fait partie d’une série d’initiatives de microprogrammation visant à revigorer la communauté d’art action locale, dans l’attente collective de la prochaine édition du festival.

Ileana Hernandez Camacho 
Site Web
Ileana Hernandez Camacho est une artiste multidisciplinaire (performance, installation et arts médiatiques) qui détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia (2014). Dans sa pratique artistique, elle explore les thèmes de la nature, du camouflage, de la féminité, ainsi que le caractère vulnérable et fragile du vivant. Accordant une place importante aux notions de rétroaction et de collaboration, ses créations mettent en évidence l’importance des liens de réciprocité entre le vivant et l’artificiel pour souligner le potentiel d’évocation de chacun. Elle est membre fondatrice du collectif ¡A MANO! (2013). Son travail a été présenté à Cuba, en Argentine, en Finlande, au Mexique et au Canada. En plus de son travail artistique, elle donne occasionnellement des ateliers pour enfants, accessibles à toute la famille. Ces ateliers ont été présentés notamment au Musée Pointe-à-Callière, au centre d’artistes articule, au Centre des arts actuels Skol et à l’Université Concordia. À sa mort, elle souhaite alimenter un avocatier avec son corps.
Photo : Maude Lauzière Dumas

Julie-Isabelle Laurin 
Site Web
Je me maintiens dans une posture artistique nomade ; je parcours, j’explore et j’habite le transitoire, le devenir, l’interstice, le lieu de passage entre des points temporels, géographiques ou imaginaires. Mon travail interdisciplinaire met en relation l’art action et les pratiques de l’espace (sculpture, installation) dans des approches variées et expérimentales telles que le devenir monument. D’un lieu à l’autre, j’accumule et transporte – dans mon corps, dans mes vêtements, dans mes objets – un savoir alternatif puisé à même l’expérience sur le terrain où le contexte exploré s’ajoute à une trame narrative en construction. Je privilégie les formes commémoratives qui mettent en lumière la mémoire des lieux que je traverse. Dans un travail déambulatoire, infiltrant et relationnel, je m’intéresse à ce qui circule entre l’identité, le territoire et l’objet.
Image : Le monument-au-vent, capture d’écran, documentation vidéo de Jonathan Miron Roy

Martín Rodríguez
Site Web
Artiste multidisciplinaire et commissaire indépendant, Rodríguez a une pratique qui émerge de son enfance à la frontière entre l’Arizona et le Mexique. Après avoir été opéré d’une tumeur au cerveau qui l’a laissé temporairement paralysé, Rodríguez a cherché un nouveau souffle. Lorsque des signaux radio piégés dans sa guitare se sont mis à chanter, il s’est emparé du phénomène et a commencé à explorer les fissures du spectre radioélectrique comme matériel de création artistique. Son travail mélange la performance avec des interventions et des installations, et examine la radio comme un médium transformateur. Son travail a notamment été présenté au Musée d’art contemporain de Montréal (CA), au MUAC (MX), à la Fonderie Darling (CA), à Spektrum (DE), ainsi que dans divers festivals et salles de spectacles au Canada et aux États-Unis.
Photo : Jose Garcia-Lozano

Sylvie Tourangeau
En art performance depuis 1978, Sylvie Tourangeau (artiste, auteure, facilitatrice de workshops et commissaire) est considérée comme une pionnière de l’art performance au Canada. Performances, art relationnel et rituels de circonstances sont des pratiques dans lesquelles elle s’investit. Elle a publié des livres d’artistes et plus d’une soixantaine d’articles sur un ensemble important de performeur.e.s dans des revues spécialisées telles qu’Inter, Espace, Parachute, Vanguard et Vie des Arts. Avec le collectif TouVA, elle a publié, en 2017, un ouvrage bilingue à propos du performatif, Le 7e Sens. Elle a fondée le lieu de formation interdisciplinaire Espace Sylvie Tourangeau (Joliette, 1995 à 2007) et développé un lieu de résidences d’artistes au cœur du patrimoine bâti du Québec, La maison aux volets jaunes (2015-2017) puis La nouvelle maison jaune (2018-), voué aux arts performatifs (résidences d’artistes individuelles et collectives, coaching). Elle est également chargée de cours à l’Université de Sherbrooke.
Image : Temps libre, 3e impérial centre d’essai en art contemporain, photo d’Yves Gendreau