Rose de la Riva, improvisation performative pour un mur d’usine, collectif des Autoworkshops sur la route, Détroit (USA), 2018
En partenariat avec Skol, VIVA! présente un programme d’activités de formation proposées par des artistes travaillant dans la discipline de l’art action. À l’intersection du partage de compétences et du développement professionnel, cette initiative vise à favoriser le développement de la pratique personnelle des artistes participant·e·s et, plus largement, de la communauté de la performance. Se déroulant les trois premiers mardis et jeudis du mois d’août, les micro-ateliers de VIVArium sont une expérience d’apprentissage multiforme !
Informations logistiques
Tous les ateliers auront lieu au Centre des arts actuels Skol (espace 314 du Belgo, 372 Ste-Catherine O.), mais certaines activités invitent les participant·e·s à travailler dans l’espace public. Le bâtiment du Belgo est partiellement accessible aux personnes en fauteuil roulant (pour en savoir plus sur l’accessibilité du bâtiment, cliquez ici).
Les micro-formations seront offertes en français ou en anglais, tout en favorisant un environnement bilingue et coopératif. Un support à la traduction (chuchotée) est disponible sur demande.
Tous les ateliers sont gratuits, mais ne peuvent accueillir qu’un nombre limité de participant·e·s. L’inscription est obligatoire et la participation sera confirmée selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Pour vous inscrire à un atelier, veuillez écrire à : vivarium.art.action@gmail.com
Programmation
Sous cette jupe et derrière ce sourire, 2023. Photo : Adriana Garcia Cruz
Pilar Escobar
Parler et chanter c’est comme respirer
Le mardi 6 août, 2024
9h – 12h
(atelier offert en français)
Dans cette micro-formation, les participant·e·s seront appelé·e·s à comprendre l’importance de bien respirer et d’avoir une bonne posture corporelle pour produire des sons vocaux. À l’aide d’exercices individuels et de groupe, nous verrons comment le mouvement, le geste, l’intention et l’imagination sont des moteurs pour produire des sons, développer une pleine conscience de ce qu’on veut exprimer et véhiculer des émotions en toute liberté, confiance et puissance.
En convoquant mes expériences vécues en Colombie et au Canada et à travers des rituels où la voix joue un rôle important, j’explore un rapport intime au silence imposé, expression de la violence inhérente à l’oppression patriarcale. Indissociable de ma vie, la vidéo et la performance agissent comme témoins des deuils et des renaissances qui me constituent. Les rites que je propose cherchent mon auto-apaisement ainsi que le renforcement de ma puissance et de mon agentivité.
_____________
Is it safe to love you, 2020. Photo : Christian Adelante
Fanny Aboulker
Flouter la langue : comment utiliser la stratégie du flou pour déjouer les binarités de genre dans la langue (française) et imaginer un monde post-genre ?
Le jeudi 8 août, 2024
10h – 14h
(atelier offert en français)
Découvrez comment le flou peut devenir une stratégie pour agir sur la langue et faciliter l’imagination d’une société post-genre. Cette micro-formation combinera exercices pratiques et ludiques, conversations structurées et exercices d’écriture. L’atelier explorera les enjeux du genre dans la langue, en particulier le français, mais les participant·e·s pourront utiliser la langue de leur choix.
Artiste plasticien·ne, je développe une pratique multidisciplinaire mêlant workshops, conférence-performance, écriture, tissage et sculptures en guimauve. Actuellement doctorant en études et pratique des arts à l’UQAM, j’explore comment transformer le langage pour subvertir ses binarités à travers un format hybride combinant conférence-performance et workshop. Mes ateliers allient théorie, créativité et jeu, en matérialisant des métaphores pour penser à travers la pratique et générer de nouvelles idées.
_____________
Faire son cirque, 2023. Photo : LEGS Rimouski
Sébastien Goyette Cournoyer
Humour en action
Le mardi 13 août, 2024
9h – 12h
(atelier offert en français)
Cette micro-formation propose une exploration de l’humour comme moteur de création en art action. Dans une ambiance conviviale, découvrez différentes méthodes telles que le détournement ludique d’objets, le jeu double et l’échec répétitif, inspirées par des genres d’humour variés comme le pince-sans-rire, le burlesque et le tragicomique. L’atelier alternera entre discussions de groupe et exercices pratiques pour explorer collectivement le potentiel de l’humour comme outil de résistance et d’émancipation face à des normes sociales et à des rapports de domination.
Sébastien Goyette Cournoyer est un artiste interdisciplinaire qui pratique l’art action depuis presque 10 ans. Dans sa recherche-création actuelle, il explore comment l’humour peut être utilisé pour critiquer les normes sociales et culturelles. Issu d’un milieu rural et populaire, il puise dans son propre vécu pour remettre en question les effets de la socialisation masculine et hétéronormative. Vouées à l’échec, ses actions démontrent une vulnérabilité qu’il propose comme solution potentielle aux valeurs patriarcales et capitalistes.
_____________
Sense of Space, Good Will, and Energy, 2023. Photo : Maria Sanchez Martín
Marcela Szwarc
La poésie et le manifeste dans la performance collective
Le jeudi 15 août, 2024
10h – 13h
(atelier offert en anglais)
Inspiré.e par le théâtre politique, la marionnette et la performance collective, cet atelier permettra aux participant·e·s de s’engager spontanément dans la création d’une « persona » ou d’un archétype performatif, par l’écriture, la gestuelle et la confection de masques rudimentaires. Les participant·e·s rédigeront des manifestes « d’impulsion » et seront encouragé·e·s à prendre part à des exercices d’improvisation dans le but de construire une pièce collective.
Marcela Szwarc est un·e artiste multidisciplinaire, illustrateur·ice et designer polonais·e américain·e qui travaille à Montréal et à New York. Son travail se situe à l’intersection de la pensée écoféministe, du réalisme magique ainsi que des croyances slaves dans le symbolisme apotropaïque. Iel s’exprime à travers des médias tels que la marionnette, le dessin, la peinture, l’écriture et l’auto-édition.
_____________
Performance invisible n° 249 (Tomber de haut), 2021. Reenactment de Helena Almeida. Voar (To Fly). Photo : Martin Vinette
Steve Giasson
Revenir à l’ABC
Le mardi 20 août, 2024
9h – 13h
(atelier offert en français)
BREACHED / SPLIT / OBSTRUCTED / AFFRONTED / SHATTERED / SPRAYED / MASHED /
GREASED / DIVERTED / MUCKED
[ROMPU / FENDU / OBSTRUÉ / AFFRONTÉ / BRISÉ / PULVÉRISÉ / ÉCRASÉ / GRAISSÉ / DÉTOURNÉ / DÉTRUIT]
1970
Quel est ce texte énigmatique ? Est-ce un poème ? Une idée ou une instruction pour réaliser une œuvre ? Peut-il servir en art action ? Et si tel est le cas, comment le mettre en pratique ? Dans le cadre de cette micro-formation, Steve Giasson tentera de répondre à ces questions. L’histoire des œuvres-partitions, leur évolution et leur usage en art performance seront abordés. De nombreux exemples seront présentés et les participant·e·s seront invité·e·s à les exécuter. Un Concert Fluxus est au programme !
Steve Giasson est un artiste conceptuel et Docteur en Études et pratiques des arts (UQAM). Sa pratique appropriationniste a été présentée dans quinze pays à travers le monde, dans le cadre de quatorze expositions personnelles, dont les PERFORMANCES INVISIBLES (DARE-DARE, 2015-2016) et les NOUVELLES PERFORMANCES INVISIBLES (Le Lieu, 2020-2021) et de nombreuses expositions collectives.
_____________
Photo : Radio-Canada / Jean-Claude Taliana
Thomas Duret
Brigade de transformation du réel
Le jeudi 22 août, 2024
13h – 16h
(atelier offert en français)
Puisque l’espace public n’est plus réellement public et que notre capacité d’action à le transformer est limitée, il est temps que nous formions une brigade pour remédier à cette situation alarmante. Les participant·e·s de cet atelier exécuterons des tâches simples ayant pour but de créer des perturbations dans l’espace social. Cependant, aucun règlement municipal et aucune loi ne seront transgressés.. La Brigade se déplacera et interviendra de la manière la plus discrète possible.
Thomas Duret/jambon humide restant explore, dans une perspective queer et holistique, comment évoluent et se contaminent les dimensions intimes et collectives de nos existences. Dans ses créations, il utilise comme point de départ un mécanisme psychologique ou un mécanisme de société et, à travers le spectre des dynamiques de pouvoir, il explore leur impact sur l’individu et le collectif. Il concentre ses activités sur la création de nouvelles formes/écritures scéniques par une approche collaborative interdisciplinaire et socialement inclusive.