Image: Restauration, Ruth Belinga, 2017. Photo: André Takoussa
Le Vendredi 02 novembre, 2018 à 17h
DARE-DARE (dehors, dans le triangle formé par les avenues Atwater, Greene et la rue Doré)
Métro Lionel-Groulx
Gratuit, événement Facebook
Organisé en collaboration avec DARE-DARE et Oboro, l’événement d’art action Au rythme du Kamer présente le travail de trois performeurs camerounais qui font battre le pouls profond de la terre avec des actions basées sur les réalités de leur contexte et de leur environnement.
Performances par Ruth Belinga, Michel Bitimbhe, et Serge Olivier Fokoua.
Mot du commissaire, Serge Olivier Fokoua :
Certains artistes performeurs du Cameroun (Kamer) ont souvent dit : « je ne me considère pas comme un artiste, c’est ce que je fais qui fait de moi un artiste ». Le contexte africain, y compris les coutumes, rituels, cérémonies, ainsi que le langage et l’attitude des gens, dégagent déjà une forte ambiance performative. L’essence de l’acte performatif est donc dans les gènes, dans les habitudes et dans les relations humaines. Créant dans cet environnement d’emblée fertile, beaucoup d’artistes performeurs n’ont pas eu besoin d’aller très loin du quotidien pour trouver et donner un sens à leur démarche artistique. Au Cameroun, l’acte performatif est avant tout une expression identitaire, le retour à la terre. Le retour aux sources. La recherche du langage dans les choses les plus simples et les plus élémentaires.
Ruth Belinga se spécialise en histoire de l’art et effectue des recherches sur la peinture contemporaine au Cameroun. Elle poursuit actuellement ses recherches doctorales (Ph. D.) à l’Université de Dschang tout en enseignant l’histoire de l’art à l’Institut des beaux-arts de Foumban et en étant commissaire d’exposition. Elle a publié de nombreux articles dans des journaux et revues nationaux et internationaux. Elle œuvre aussi en parallèle comme artiste peintre, vidéaste et performeuse. Elle a participé à plusieurs expositions au Cameroun, en Algérie, au Mali, en France, au Brésil, aux Pays-Bas et en République du Congo (Congo-Brazzaville).
Michel Bitimbhe est un artiste performeur camerounais. Il a fait ses études à l’Université de Yaoundé II, Soa. Il a collaboré avec de nombreux artistes évoluant à Douala et à Yaoundé. Il est connu pour avoir réalisé et animé des programmes culturels pour différentes radiodiffusions de Yaoundé. Depuis 2008, il est l’administrateur du festival RAVY (Rencontre d’arts visuels de Yaoundé). En 2012 il a été l’un des coordonnateurs du projet d’intervention artistique Bakassi Peninsul Art à Limbé, puis en 2014 à Limbé, à Tiko et à Idenau, dans la région du Sud-Ouest camerounais. En 2016, il a participé à un atelier de formation en art performance autour du sujet de l’environnement. Il suit actuellement des cours en histoire de l’art à l’Institut de formation artistique (IFA) de Mbalmayo.
Né en 1976 au Cameroun, Serge Olivier Fokoua vit et travaille à Gatineau, Québec. Travaillant principalement avec de l’installation et de la performance, Serge Olivier Fokoua touche à tout ce qui implique les arts visuels. Très attiré par les pratiques expérimentales, il aime faire des créations in situ qui impliquent très souvent des objets détournés. Il a participé à de nombreuses expositions et projets artistiques au Cameroun, au Nigeria, en Afrique du Sud, au Sénégal, en France, en Allemagne, en Pologne, au Japon, au Canada en Finlande et aux USA. En 2013 il a obtenu une bourse pour une résidence au Vermont Studio Center aux États-Unis. Membre co-fondateur du collectif Les palettes du Kamer, il est, depuis 2008, le directeur artistique des Rencontres d’Arts Visuels de Yaoundé: RAVY.