Image: Untitled, Sarah Wendt et Pascal Dufraux, 2018
Samedi 3 mars, 2018
21h-24h
Centre Canadien d’Architecture
1920, rue Baile, Montreal (H3H 2S6)
Metro Georges-Vanier ou Guy-Concordia
Gratuit, Événement Facebook
À l’occasion de la 15e édition de la Nuit Blanche à Montréal, le Centre Canadien d’Architecture propose un minifestival de télévision inspiré de son exposition actuelle L’université à l’antenne : diffuser l’architecture moderne. Dans le cadre de cette programmation spéciale, VIVA! Art Action présente une soirée de performances qui activent des processus de réception et de transmission.
Performances par Sarah Wendt & Pascal Dufaux, Sophie Castonguay, Hugo Nadeau, et Alain-Martin Richard.
Pour découvrir la programmation complète du CCA pour la Nuit Blanche : https://www.cca.qc.ca/fr/evenements/55316/nuit-blanche-2018-a-lantenne
Artiste de la manœuvre et de la performance, Alain-Martin Richard vit et travaille à Québec. Il a une pratique depuis plus de 30 ans et a présenté ses travaux en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Il poursuit en parallèle un travail de commissaire, de critique et d’essayiste. Ses productions se déploient souvent sur plusieurs plans de réalité et ses dernières œuvres prennent appui sur la communauté locale et intègrent toujours des aspects singuliers de ce qu’il nomme le « paysage humain ». Dans tous les cas, il s’agit de découvrir comment le social se déploie dans ses relations politiques, économiques et libidinales.
Libre acteur des arts visuels et numériques, de la performance et de la poésie, Hugo Nadeau a présenté ses projets au Canada, États-Unis, Brésil, Europe Central, Pologne, et Chine. Il est récipiendaire de plusieurs bourses et prix locaux, provinciaux et nationaux. Son parcours diversifié et sa vision conceptuelle de l’art l’ont mené à fonder une série de projets perpétuels. Ses œuvres réagissent à leur contexte spatial et temporel. Il croit en un art au pouvoir perméable et à une démocratie généralisée. Il est originaire de Saint-Zacharie en Chaudière-Appalaches et vit à Montréal.
Sophie Castonguay élabore des performances dans lesquelles elle met en scène la parole des spectateurs. Ces mises en scène se déroulent généralement dans des lieux d’expositions ou dans des espaces publics permettant l’élaboration de récits spécifiques au lieu. Par l’usage de modalités narratives, elle crée des interférences dans la réception de l’œuvre et/ou dans la perception du lieu. Castonguay travaille ainsi dans l’intervalle entre l’image tangible et l’image projetée et interroge les relations entre le visible et le dicible. On a pu voir son travail présenté au Québec, ainsi qu’au Canada et en Europe.
Née à Charlottetown, I.P.E, Sarah Wendt est une artiste multidisciplinaire installée à Montréal. Sa pratique inclut autant chorégraphie, performance, composition/direction musicale, installation/sculpture et se développe comme une réponse kinesthésique aux contingences de la collaboration. Pascal Dufaux, né en France, vivant à Montréal, est un artiste œuvrant autant en art visuel et art médiatique dont la pratique explore la relation entre caméra, perception, topologie et espace. Son travail a été présenté au Canada, Mexique, USA et Europe. Sarah et Pascal collaborent depuis 2015.
Le Centre Canadien d’Architecture est une institution de recherche internationale qui produit des expositions, des publications et toute une gamme d’activités, guidés par une curiosité pour la manière dont l’architecture donne forme à la vie contemporaine – et propose de la transformer.